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Auteur Fil de discussion: On pense à protéger son moteur .... c'est la fin de saison  (Lu 11643 fois)
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bataclo
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« le: 23 Octobre 2015 15:10:21 »

Bonjour à tous,

Vu qu'on arrive en fin de saison, il est important de prendre soin de sa mécanique.

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler mais une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal  Sourire  (puis ça me fait un peu de pub et faut que je bosse  Bisous )

Donc dans l'ordre des choses :

Les réservoirs FABRIQUENT de l'eau chaque nuit c'est physique.

Cette eau nuit gravement à la santé (ça vous rappelle quelque chose hein) de votre moteur et surtout de son système d'injection !

Pour éviter cela, il faut veiller à respecter quelques règles simples.


voici quelques pistes sérieuses à méditer :


- On fait le plein à ras bord du réservoir pour limiter au maximum le volume d'air

c'est bien mais

=> c'est cher, lourd, dangereux, et le taux d'octane de l'essence va se dégrader dans le temps = pas tip top comme solution


- On met un stabilisant (un bon sinon autant ne rien mettre aussi je ne lance pas ce sujet pour créer une polémique ou vanter les mérites de produits dignes du regretté Coluche)



et là on va se retrouver avec des produits du type MONO FONCTION

comme celui-là le SP+  http://www.equipnautic.com/achat-substitut-de-plomb-sp--337886.html

c'est bien mais

=> s'ils savent "bosser" (rappel : les bons produits) ils ne sont pas polyvalents pour autant ce qui est dommage ...

Au final cela revient à 0.05€ par litre d'essence traité.


Mais le HIC c'est que si on a des doutes, ou la certitude, pire des pannes récentes dues à de l'intrusion d'eau là ... faut plus rigoler du tout il faut agir !

Les concessionnaires sérieux (et dans la gamme Mercury ils ont de bons produits) ont ce qu'il faut pour agir quand un cas est avéré.

J'ai personnellement "un peu de recul" sur la partie traitement essence (et diesel) et j'ai sélectionné pour ma paroisse pro Equipnautic, des produits extra :

Voici le résumé rapide pour que vous y retrouviez vos petits  Grimaçant

VOUS N'AVEZ PAS EU DE SOUCI AVEC L'EAU

Mon expérience vous dit de prendre le TC2 Powerboat
http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html

Au final cela revient à 0.16€ par litre d'essence traité. Mais on transforme un 95 en un carburant de 100 d'octane = le coût "pondéré" est de 0.08/0.09 € par litre

En fait ce produit est génial pour tout ce qui est prévention d'un problème et en plus (entre autres) il fait monter les performances et baisser la conso (les sceptiques auront des retours VECUS par les membres de ce forum qui n'ont rien à gagner à reporter leur cas perso)



Moins cher (mais en bidon de 5L) le TC1 concentré (formule PRO) en % standard http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-essence-multifonctions-389458.html  il fait tout pour un coût de 0.05€ par litre soit pareil que le SP+  mais le produit est bien plus performant.


VOUS AVEZ EU UNE PANNE OU DES SOUCIS AVEC L'EAU

Si le moteur a bu (ou seulement si on a une suspicion forte) on peut prendre un autre produit renforcé et vraiment ciblé le TC3 E
http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-essence-337822.html

Mais alors que le TC2 est dosé pour 1L pour 250L d'essence, le TC3 E lui n'existe qu'en doses "automobiles" et en fioles de 300ML pour 70L d'essence maximum.

Au final cela revient à 0.37€ par litre d'essence traité.

Il faut donc cogiter et donc "ruser" pour passer au produit "pro garage" qui est le TC1 concentré en bidon de 5L en lui doublant la dose comme indiqué dans le lien  http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-essence-multifonctions-389458.html

ça revient ainsi à traiter 1250L d'essence ce qui va bien pour nos gros réservoirs (en proratisant bien entendu) et revient vraiment pas cher

Au final cela revient à 0.09€ par litre d'essence traité.


Voilà !

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions là-dessus !

Sans déflorer le sujet, on a eu recours à des mixtures spécifiques pour "sauver" des cas désespérés sur certains moteurs "sensibles"
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2015 16:01:30 »

Moi qui ai eu de l'eau dans l'essence suite a un bouchon défectueux ( impossible de trouver juste un boucon de nable, ou un joint en qui j'ai confiance Triste... changement de nable, mais faut pas mégoter quand les moteurs sont en danger, et les passagers aussi du coup), je vais faire un traitement au TC1 en doublant la dose donc.
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Denis
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« Répondre #2 le: 23 Octobre 2015 18:15:39 »


Et bien voila, j'avais anticipé le rappel de Claude, en ajoutant du TC2 à mon carburant et fait tourner le moteur 15 mns tranquille avant la sortie d'eau de mon boat ce matin.  Sourire Sourire Sourire

A part un peu de fumée rien à signaler. (Je pense que c'est normal ?)

Me voila paré de ce côté pour 6 mois d'hivernage.
La semaine prochaine j'attaque l'entretien.
 
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Gilles
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2015 18:24:33 »

Quand c'est possible Claude, le mien pour un hivernage sous hangar, où il y a des dizaines de bateaux, la consigne est "stockage réservoirs vides"  Afro
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2015 18:26:26 »

Salut Gilles,
Et dans ce cas bien précis, il préconise de laisser le réservoir ouvert ?
Tu vas me dire que c'est dangereux mais fermé ça condense, non ?
Comment fais-tu ?
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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2015 18:26:41 »

Quand c'est possible Claude, le mien pour un hivernage sous hangar, où il y a des dizaines de bateaux, la consigne est "stockage réservoirs vides"  Afro

Oui Gilles et dans ce cas là on met dedans du stabilisant (le TC2 Powerboat est idéal) au prorata de son volume d'essence sur la base de 1L pour 250L
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Claude

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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2015 19:03:51 »

je profite du sujet pour parler de mon réservoir ,

j'ai un réservoir inox de 150 litres dans la cale du bateau, dois-je le garder ou il est préférable de le changer pour un réservoir en plastique ? ,
il est très facilement accessible et démontable,
de plus j'aurais bien aimé le déplacer plus en avant du bateau ...

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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2015 19:07:26 »

Salut Gilles,
Et dans ce cas bien précis, il préconise de laisser le réservoir ouvert ?
Tu vas me dire que c'est dangereux mais fermé ça condense, non ?
Comment fais-tu ?
Ce n'est pas moi qui fait, comme c'est le ship qui hiverne les moteurs et rentre le bateau sous hangar, c'est lui qui se charge de vidanger. Je me débrouille pour qu'il ne reste que quelque litre dans chaque réservoir, environ 20 à 30 litres (pas facile ...) pour réaliser l'hivernage.
A la reprise c'est le ship qui redémarre les moulins, il change à ce moment là les filtres, jamais eu de problème.
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« Répondre #8 le: 24 Octobre 2015 15:39:01 »

je profite du sujet pour parler de mon réservoir ,

j'ai un réservoir inox de 150 litres dans la cale du bateau, dois-je le garder ou il est préférable de le changer pour un réservoir en plastique ? ,
il est très facilement accessible et démontable,
de plus j'aurais bien aimé le déplacer plus en avant du bateau ...



Avant de le changer je regarderai dans quel état il se trouve, en enlevant la jauge tu dois pouvoir avec une lampe l'inspecter
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« Répondre #9 le: 24 Octobre 2015 16:03:34 »

Avant de le changer je regarderai dans quel état il se trouve, en enlevant la jauge tu dois pouvoir avec une lampe l'inspecter
il semble en bon état, je vais le démonter pour inspection,
c'est surtout la condensation qui me fait peur ... mais bon je peux demander à claude se qu'il faut pour ne pas être embêté avec ça peu être
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« Répondre #10 le: 24 Octobre 2015 16:18:58 »

Bataclo, pourquoi augmenter l'indice d'octane améliorerait les performances ?
J'utilise des essences racing avec des indices d'octane de 109, le seul avantage est de ne casser son moteur, avec un moteur carbu elles te permettent d'augmenter le Ø des tes gicleurs et donc tes perf sinon c'est pareil
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bataclo
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« Répondre #11 le: 24 Octobre 2015 19:31:57 »

Et non ce n'est pas pareil !

Le moteur prend bien mieux ses tours et par exemple mon V275 ne fait 275CV qu'avec du 98 sinon c'est plutôt 265 ...

La vitesse de prise de régime est aussi bien meilleure et en plus on retarde l'apparition du cliquetis laquelle est compensée par le PCM avec pour conséquence une diminution de la puissance par modification de l'avance à l'allumage....

Ah... tu peux nous traiter de papys en fauteuils roulant, mais avec ton biberon gonflable survitaminé  il nous faut encore te donner les bases  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #12 le: 26 Octobre 2015 07:15:08 »

Je pense que cela vient de ton pcm, la seule chose qui améliore tes prises de régimes, c'est de faire équilibrer tes parties mobiles, si je tourne avec des essences racing c'est pour éviter les phénomènes de cliquetis pour ne pas casser . La seule essence qui te fera améliorer tes perf c'est l'avgaz, car elle est plombée donc tu sera mieux lubrifié, tu devrais essayer et on en reparle.
Par contre les stabilisateurs valent le coup, car chaque année je balance 50 litres a plus de 5€ le litre   nageur
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« Répondre #13 le: 26 Octobre 2015 08:50:06 »

Chris,

Ne me dis pas que ton moteur poussé se contenterait d'un sp95 ....

J'ai bien parlé de compensation de cliquetis, hors pour tout un chacun, plus le moteur doit compenser un taux d'octane faible, plus il réduit sa puissance, donc mon analyse et mes recommandations, synthétisant cela, recommande d'employer du TC2PWB polyvalent.

Tu parles d'essence contenant du plomb .... mais dans les bons produits il y a déjà de quoi éviter la récession des sièges de soupapes ... tiens étonnamment le TC2 comporte un lubrifiant (moins toxique que le plomb  ... au passage).

« Dernière édition: 26 Octobre 2015 09:22:18 par bataclo » Journalisée

Claude

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Félix
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« Répondre #14 le: 26 Octobre 2015 09:48:26 »

Sur 2 de mes anciennes voitures, je mettais de l'E85 (un 2.0T 170cv, un 1.4 90cv), le couple fait un bon impressionnant (surtout en bas dans les tours), à tel point que ma femme le remarquait sans même savoir le pourquoi !

L'indice d'octane de l'E85 est variable, mais en moyenne a 104  Très souriant
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« Répondre #15 le: 26 Octobre 2015 16:34:22 »

Pour améliorer les perf il faut des additif oxygénés


édit bataclo :
suppression du lien commercial

et ce sont des produits qui n'ont rien à voir avec l'objet de ce sujet.

Merci de respecter la règle pour les liens commerciaux....
« Dernière édition: 26 Octobre 2015 17:04:29 par bataclo » Journalisée
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